Mercredi 13
​
Le Temps
Les comédiens, des stars? Non, plutôt des esclaves
​
Le plus souvent, les acteurs se plient aux désirs des metteurs en scène pour conserver leur travail. Au Grütli, à Genève, un spectacle parle de cette soumission sur plusieurs tons
Le Courrier
Comédienne sur la touche
​
Mercredi 13 nous expose à un métier précaire où l’illusion de la scène n’échappe pas à des règles de droit, mais où l’omerta prévaut.
My BigGeneva.com
Vivre dans un monde du travail où tous les coups sont permis?
​
Que diriez-vous d’une soirée à Genève où se croisent Robinson Crusoé, une compagnie de théâtre et un management néolibéral? Je me fais énigmatique pour piquer votre curiosité, mais c’est en partie ce que vous fera explorer Mercredi 13 de la Compagnie DianeM du 17 au 29 mai 2019 au théâtre du Grütli.
Le Programme.ch
Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli
​
«Comment l’organisation du monde du travail nous amène-t-elle à faire des choses qui vont à l’encontre des valeurs avec lesquelles nous avons été élevés?»
Théâtre et monde du travail
Mercredi 13
​
On retrouve là l'idée que le monde du travail pour un comédien n'est plus si éloigné que cela du monde du travail salarié : précarité, fonctionnement en projets, exigence de créativité, management par les affects sont présents dans les deux cas.
RTS.CH
Les Echos de Vacarme - Comédien: le prix du rêve
​
​
Au théâtre ou au cinéma, le métier de comédien fait toujours rêver. Les écoles sont pleines, mais ensuite? La réalité du terrain est cruelle: même ceux qui travaillent, même ceux qui ont du succès doivent, à chaque nouveau projet, refaire leurs preuves, repasser auditions ou castings, attendre et espérer à nouveau susciter le désir dʹun metteur en scène. Comment faire sa place? Comment durer au sein dʹun système impitoyable? Quels sacrifices au nom du bonheur de jouer?
​
JDS
SOUFFRANCE AU TRAVAIL Aux origines sierroises, Diane Müller présente «Mercredi 13» au TLH-Sierre qui raconte son licenciement brutal d’une compagnie théâtrale. Culture Valais en profite pour organiser une table ronde sur la souffrance au travail. Eclairage.
RTS Vertigo
Comédienne, Diane Muller a connu un licenciement abusif. L'expérience est devenue un spectacle ironique à souhait.
Le Regard Libre
CE QU’A VRAI DIRE AURAIT PU ÊTRE (ET CE QU’IL SERA)
​
Du 13 au 22 mars derniers aurait dû avoir lieu A Vrai Dire, festival des autofictions organisé par le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-Les-Bains.
Troublant et puissant. (…) Une traversée qui va de la parodie potache à la poésie surréaliste en passant par une critique froide, coup-de-poing, du monde du travail. Sans oublier la mise à nu du théâtre, puisque les différentes séquences de Mercredi 13 se construisent à vue, dévoilant les coulisses de la création.
Le Temps 22.05.2019 M.P. Genecand
Entre cocotiers et discours postcolonial, le propos est bien de nous exposer à un métier précaire où l’illusion de la scène n’échappe pas à des règles de droit, mais où l’omerta est souvent la seule règle qui prévaut. Toute l’habileté des artistes consiste à briser ce silence et nous faire rire d’un sujet plus que sérieux.
Le Courrier 28.05.2019 Cécile Dalla Torre
Diane Muller a porté ces questions sur scène à travers une pièce qui est très très belle qui s’appelle Mercredi 13. J’ai été tellement touchée par cette pièce qui revient sur cette question de la violence dans l’entreprise de travail.
RTS.CH Les Echos de Vacarme 10.11.2019 Valérie Rolle
La pièce ne manque ni d’originalité esthétique (décor kitsch, projections vidéo d’épisodes charnières interprétés en coulisse…), ni d’humour (grâce au jeu de Roland Gervet, Bastien Semenzato, Céline Nidegger et la conceptrice qui fait ici acte de libération), ni encore d’esprit (qu’assurent les multiples niveaux de réel et autres imbrications narratives)
Tribune de Genève 23.05.2019 Katia Berger
Un spectacle à l’ironie mordante où se dévoilent les coulisses pas toujours propres du théâtre.
Un spectacle pour conjurer le mauvais sort.
Un spectacle tonique, ironique, relevant de l'autofiction.
Ce n’est pas du théâtre documentaire, genre reconstitution de ce qui lui est arrivé, c’est beaucoup plus fin, beaucoup plus drôle aussi.
Vertigo. RTS. 12.03.2020. Thierry Sartoretti